Tableau de chasse

Voilà une petite opération quotidienne de nettoyage dans mon quartier où ces derniers temps, les fachos collent, collent, collent.

larueestpropre

Première observation, le FAF semble plutôt coller le matin tôt qu’en soirée, question de tranquillité sûrement. Enfin bref, ça n’empêche pas d’arriver, sûrement quelques minutes après lui, pour arracher l’autocollant encore tout frais. Du nettoyage facilité, merci les gars !

Deuxième observation : nous avons là des autocollants de 3 organisations a priori distinctes : « Génération Identitaires », FNJ (Front National Jeunesse), et Jeunesses Nationalistes (Fondées par l’inénarrable Alexandre Gabriac, élu d’extrême droite à Lyon, exclu du FN pour sa tendance à trop tendre le bras, proche de l’Oeuvre Française). Ces autocollants ont été vraisemblablement collés par la même personne : aux mêmes endroits, la même matinée, sans aucun « recouvrements » partiels. A supposer qu’il y aurait eu un membre de chaque organisation, ils ont nécessairement cheminé ensemble bras-dessus-bras-dessous. Mais l’hypothèse du facho multi-colleur est plus probable.

Qu’est-ce que cela nous apprend (ou plutôt nous confirme) ? Que ces organisations ne sont pas dans des logiques d’oppositions et de rivalités, ou du moins, que si celles-ci existent (notamment entre dirigeants), elle n’ont rien de concret sur le terrain. Si l’on peut disserter sur les différences idéologiques et stratégiques qui sont censées habiter ces groupuscules d’extrême droite (« localistes/régionalistes » pour les Identitaires vs Nationalistes pour FNJ et JN, « bourrin » pour les uns vs « acceptabilité médiatique » pour le FNJ), ces « divisions » sont surtout des histoires d’affichage pour ratisser le plus largement possible. D’ailleurs, « Génération Identitaire » se plante régulièrement (historiquement, culturellement) en tentant de récupérer des symboles de diverses cultures locales (en Bretagne, Occitanie, Paris populaire etc…), tout simplement parce qu’ils n’y connaissent rien. Côté pseudo-divisions, les JN, bien qu’étant présentés comme des « dissidents » du FN suite à l’exclusion de Gabriac et autres frontistes adhérents à l’OF, semblent finalement toujours entretenir de nombreux liens avec le FNJ. Gabriac n’avait-il d’ailleurs pas tracté en 2012 pour ses amis du GUD-Paris, alors proche d’un FNJ ouvertement pro-Marine Le Pen ? Ces mêmes GUDards maintenant bien intégré au sein du FN ? Ce même FN qui a recruté récemment le rédacteur en chef de NovoPress, « agence de presse » appartenant aux Identitaires ?

Voilà, ce petit « tableau de chasse » issu d’un petit nettoyage est une belle allégorie des liens tissés entre les groupes d’extrêmes droites aujourd’hui. S’il est important de considérer cette diversité (qui implique une diversité stratégique, et des rivalités qui existent, voir cette cartographie établie par REFLEXes et le nouveau portail antifasciste La Horde), il ne faut pas se leurrer : dans la tête des fachos, ils mènent un combat commun, et les décompositions/divisions/recompositions n’ont que très peu de fond idéologique. Le facho de base pourra coller dans la même minute des messages de trois organisations prétendument distinctes. Et le FN n’a donc visiblement, encore une fois, rien coupé de ses éléments les « plus sulfureux » (toujours bon à rappeler même si plus personne ne considère encore sérieusement cette « dé-diabolisation »).

Dernier constat : le FNJ semble vouloir surfer sur les questions de violences faites aux femmes avec son autocollant « Tu agresses une fille ? T’es qu’une M****! ». Affligeant, surtout quand on voit leurs membres/sympathisants relayer des appels « humoristique » à violer/tuer/fracasser des Femen sur les réseaux sociaux. Enfin bon ça sera un message similaire à tant d’autres destiné in fine à surtout attaquer les musulmans (oui, dans la pensée du lecteur de FdeSouche, il faut forcément être musulman pour agresser une femme, c’est d’une logique imparable).

larueestpropre2

Du coup, j’en ai profité pour poser quelques autoc’ du SCALP que j’avais encore chez moi. Oui, ils sont un peu collector, ces trois là je les garde, souvenir du SCALP-Paris qui s’est auto-dissout pour laisser place à d’autres initiatives antifascistes. Et donc encore une fois, parmi les nouveautés antifa intéressantes, il y a le portail d’info La Horde et la plate-forme antifa-net.fr.

L.T

Publicités
Cet article, publié dans Antifascisme, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s